Coût des cuissons

Je travaille essentiellement le grès à l’atelier. Je cuis les pièces dans un four électrique.

Pour atteindre son état final, une pièce en céramique passe par deux cuissons différentes.

Pour les terres à grès et porcelaine, la première cuisson monte entre 950° et 980°. Cette cuisson est appelée « dégourdi ». Lors de cette cuisson, les pièces peuvent être empilées dans le four et peuvent se toucher entre elles sans risque de coller ensemble.

Cette première cuisson rend la pièce solide et manipulable. Une fois la pièce cuite une première fois, il n’est plus possible de récupérer la terre pour la recycler.

La deuxième cuisson est appelée la cuisson d’émail. C’est avant cette deuxième cuisson que l’on applique l’émail sur une pièce. La température de cuisson varie en fonction de l’émail appliqué sur la pièce. Pour le grès, la température varie en général entre 1250° et 1280°. La cuisson à cette température permet la vitrification de la terre et la fusion de l’émail.

Lors de cette cuisson et contrairement à la première, les pièces ne peuvent absolument pas être superposées ni se toucher, au risque de rester collées entre elles après la vitrification de l’émail. Par conséquence, on enfourne beaucoup moins de pièces lors de la deuxième cuisson que lors de la première.

Ces deux cuissons indispensables expliquent en partie le processus long de réalisation d’une pièce en céramique. Elles expliquent également l’impact sur le coût d’une pièce.

Pourquoi je fais payer le coût des cuissons en supplément ?

Car les cuissons engendrent des coûts inévitables liés à l’électricité consommée.

Chaque élève évoluant différemment dans l’atelier, il est normal que chacun.e paie uniquement pour la quantité de pièces qu’il/elle produit. Jusque là, vous me suivez ?

Il m’est apparu très difficile d’estimer un coût moyen pour la cuisson d’une pièce car cela dépend surtout de la place qu’occupe ladite pièce dans le four : plus une pièce sera volumineuse et occupera de place dans le four, plus elle sera « chère ». J’ai choisi de me baser sur le poids de la pièce plutôt que sur son volume/sa taille pour appliquer mes tarifs, car c’est la technique la plus simple et qui me paraît juste.

Une fois les pièces sorties de leur deuxième et dernière cuisson, vous devrez les peser sur la balance et c’est le poids obtenu qui vous indiquera le prix à payer.

Tarif : 20 euros/kilo.

Donc, par exemple :

-            Une pièce finalisée de 200 gr vous coûtera 4 euros (une tasse à café pèse généralement entre 150 et 200 grammes, à titre de comparaison).

-            Une pièce finalisée de 500 gr vous coutera 10 euros.

-            Une pièce finalisée d’1,5 kilo vous coutera 30 euros.

Je me réserve le droit d’adapter le coût au kilo en fonction des variations du prix de l’énergie. Evidemment, si tel est le cas, je l’annonçerais clairement.